Bloc béton, Aggloméré, Parpaing

Classé dans : Les produits | 0

Bloc béton, Aggloméré, Parpaing

 

Le bloc de béton ou aggloméré de ciment est un élément de maçonnerie moulé. Nous l’appelons plus souvent aggloméré ou même agglos.

 

Ce bloc est moulé le plus souvent en forme de parallélépipède creux ou non. On comptabilise plus de 150 références de blocs de béton différents, en forme comme en composition… C’est parmi les matériaux de construction conventionnels celui qui a le meilleur rapport qualité / prix. Il fait partie des matériaux lourds (ayant une forte masse thermique).

 

C’est le composant principal des murs extérieurs.

Il peut être utilisé seul ou recouvert d’un enduit, d’un bardage, d’un isolant thermique.

 

Les blocs sont empilés les uns sur les autres par rangs successifs jointés entre eux grâce à une fine épaisseur de mortier.

 

L bloc de béton est composé de 87 % de granulats (pierres, graviers, sable), de 7 % de ciment (calcaire et argile) et de 6 % d’eau.

 

Il existe des blocs de béton dit légers où l’on incorpore de l’argile expansée, de la pierre ponce naturelle ou du schiste expansé.

 

Leurs dimensions (en France) sont généralement de

-20 cm de hauteur

-50 cm de longueur

-leur épaisseur totale est variable.

Les épaisseurs les plus courantes sont 10 cm, 15 cm (refend), ou 20 cm (porteur extérieur) ; plus rarement 5 cm (planelle).

 

 

Il existe plusieurs types de bloc de béton :

〮les blocs de béton courants creux

〮les blocs de béton pleins (utilisés principalement en infrastructure et pare-feu)

〮les blocs de béton d’angle (pour chaînages verticaux)

〮les blocs de béton en « U » (pour chaînages horizontaux et pour linteaux)

〮les blocs de béton à joints minces de dernière génération : ceux-ci ne nécessitent plus l’utilisation de truelles ni bétonnières pour utiliser à la place un mortier-colle.

〮les blocs béton de schiste et de pierre-ponce commencent à apparaître sur le marché. Basé sur le même principe que le bloc béton, il présente de nombreux avantages (plus léger, plus isolant)

 

 

Bon à savoir :

Seul les 7 % de ciment nécessitent une cuisson. Le bloc étant moulé à froid, l’énergie utilisée pour sa fabrication est donc relativement faible.

100 % minéral, il est donc totalement recyclable.

Il nécessite aucun emballage.

 

 

 

Laissez un commentaire